Seine Ouest Habitat et Patrimoine a choisi la jeune pousse Boks pour offrir un service innovant de réception de colis à domicile. Des consignes connectées installées dans les parties communes de 700 logements permettront à leurs habitants de recevoir leurs colis chez eux 24h/24 et 7j/7. Une innovation qui permettra également de participer à la réduction du trafic routier urbain liée à la logistique du dernier kilomètre dans les deux villes et ainsi de préserver l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Un nouveau service innovant pour 700 foyers
Dans un contexte de crise sanitaire, la livraison à domicile prend une place de plus en plus centrale dans la vie des consommateurs.
Toujours en quête de services innovants pour les locataires de ses logements, SOHP a donc vu dans la solution Boks une occasion idéale d’améliorer leur qualité de vie. Des consignes connectées placées dans les parties communes et accessibles via une application mobile permettront des livraisons efficaces à 100%, 24h/24 et 7j/7. En éliminant complètement les échecs de livraison et les déplacements inutiles, ces consignes contribueront à réduire significativement le trafic dans les quartiers où elles ont été déployées.
« La livraison à domicile devient un service indispensable. Pour nos locataires, avoir l’assurance de recevoir leurs colis sans avoir à se déplacer en relais-colis ou reprogrammer une livraison est un véritable confort. Nous sommes convaincus que ce type de service va se généraliser très rapidement compte tenu de l’évolution des modes de consommation des français et du manque d’infrastructures adaptées pour recevoir ses colis. » Olivier Haumant, Directeur Général de Seine Ouest Habitat et Patrimoine
La logistique du dernier kilomètre : un enjeu central pour les villes écologiques
Trop souvent absente des débats en matière de politique écologique, la logistique du dernier kilomètre est pourtant un facteur déterminant à prendre en compte lorsqu’il s’agit de réduire le trafic routier et les émissions de gaz à effet de serre. En hausse constante depuis plusieurs années, la livraison à domicile a connu une véritable explosion en 2020 du fait de la pandémie : ce sont ainsi plus d’un milliard de colis qui ont été livrés en France. Envers méconnu de cette croissance du e-commerce, on estime que 50% des encombrements routiers et 30% des émissions de C02 sont liés à cette logistique du dernier kilomètre prise en charge par de larges flottes de camionnettes.
« Le déploiement de la solution Boks s’inscrit pleinement dans notre politique de décarbonation progressive et de décongestionnement urbain. C’est une démarche qui nous permet d’allier bénéfice écologique et qualité de vie pour les habitants de la ville. » André Santini, Président de Seine Ouest Habitat et Patrimoine et Maire d’Issy-les-Moulineaux
« Boks participe à l’amélioration du cadre de vie des citoyens de Meudon tout en réduisant l’emprunte carbone de la ville. Cet initiative s’intègre à la politique de développement durable de la mairie de Meudon qui s’engage à faire de la ville le véritable poumon vert des Hauts-de-Seine.» Denis Larghero, Maire de Meudon
Un nouveau levier pour les villes en transition
Pour Boks, ce partenariat est un signe supplémentaire de la prise de conscience publique de l’enjeu que représente la logistique du dernier kilomètre. Les consignes connectées se font ainsi une place parmi les leviers dont disposent les collectivités dans le cadre de leurs politiques de transition écologique et urbaine.
« Nous sommes ravis que Seine Ouest Habitat et Patrimoine ainsi que les mairies d’Issy-Les-Moulineaux et Meudon aient identifié le potentiel écologique de la solution Boks. C’est aussi dans ce but que nous œuvrons à rendre la logistique du dernier kilomètre plus efficiente. » Olivier de Rodellec, CEO et co-fondateur de Boks
À propos de Boks
Boks® garantit la réception des colis des occupants d’un immeuble ou d’une maison 24h/24 et 7j/7 via n’importe quel livreur. Basée sur des coffres à colis connectés, la solution Boks permet de transformer la gestion des flux logistiques pour les secteurs de l’immobilier, de l’e-commerce et du transport.
Une utilisation intuitive, qu’elle soit individuelle ou partagée, une installation rapide et sans travaux, un coût modéré ainsi qu’une empreinte au sol réduite, font de Boks le système idéal d’équipement des immeubles et maisons individuelles en solution de réception des colis.
Pour en savoir plus : https://www.boks.app/