Différentes prestations, versées par la Caisse d’Allocations Familiales, ont pour but d’aider les familles à supporter le coût de leur logement. Selon que le logement est conventionné ou non conventionné, la Caisse d’Allocations Familiales peut attribuer une Aide Personnalisée au Logement (APL) ou une Allocation de Logement (AL) dont le montant dépend des ressources, de la situation familiale, du montant du loyer…
Pour les nouveaux locataires susceptibles d’obtenir une aide au logement de la Caisse d’allocations
familiales (CAF), la demande est effectuée par Seine Ouest Habitat et Patrimoine au moment de la signature du bail.
Toutefois, les personnes déjà locataires, qui n’ont pas encore déposé de dossier d’aide au logement, peuvent
également être amenées à faire ce type de demande, parce qu’elles doivent faire face à une diminution de
leurs revenus ou que la composition de leur foyer évolue.
Dans ce cas, votre bailleur pourra transmettre directement un dossier d’aide personnalisée au logement
(APL) auprès de la CAF 92 grâce à l’application IDEAL.
Votre présence est donc requise pour effectuer cette démarche :
Pour toute demande, il faudra communiquer à SOHP votre numéro de sécurité sociale, votre lieu de
naissance, votre date d’entrée en France (pour les personnes nées à l’étranger), votre régime professionnel
ainsi que votre pays d’activité si vous exercez une activité professionnelle à l’étranger. Enfin, n’oubliez pas
d’indiquer votre numéro d’allocataire CAF si vous en possédez déjà un (en tant qu’allocataire ou ancien
allocataire d’une aide ou d’une allocation de la CAF).
Si l’une ou l’autre de ces aides vous est accordée, elle sera versée directement à Seine Ouest Habitat et Patrimoine et déduite du montant de votre loyer sur la quittance.
Contacter la CAF
Pour obtenir un dossier de demande d’aide au logement, il suffit de contacter sa Caisse d’Allocations Familiales. En cas de changement de situation (naissance, décès, changement d’adresse, modification de la situation professionnelle…), le locataire doit informer sa Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez également vous rendre sur place :
Pour les locataires d’Issy-les-Moulineaux, Meudon, Montrouge et Vanves:
Caisse d’Allocations Familiales
3, avenue Léon Gambetta
92120 Montrouge
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Pour les locataires de Boulogne-Billancourt et Chaville :
Caisse d’Allocations Familiales
59, rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Les locataires peuvent également joindre un interlocuteur par téléphone au 3230 (prix d’un appel local).