Seine Ouest Habitat et Patrimoine fait l’acquisition de 27 logements sociaux au sein du projet emblématique le « Phare d’Issy »

Publié le : 27 janvier 2025

Le Conseil de surveillance de Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP), présidé par André SANTINI, a approuvé l’acquisition de 27 logements sociaux situés au cœur de la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux, auprès du promoteur Icade.

Le Phare d’Issy qui accueillera ces logements est l’un des projets emblématiques de ce quartier en pleine mutation.

En menant différentes opérations au sein de ce quartier, SOHP, partenaire privilégié de la Ville et acteur incontournable du Grand Paris, participe activement aux grands projets de renouvellement urbain du territoire.

Un projet ambitieux dans un quartier en pleine mutation

Le Phare d’Issy, dont la construction devrait s’achever en 2028, est un immeuble de 17 étages, composé de 109 logements, dont 27 logements sociaux.

S’élevant au-dessus de la future Gare du Grand Paris Express, ce projet s’affirme comme la figure de proue d’un îlot métropolitain au cœur d’un tissu complexe et historique. Son architecture et son emplacement, à la jonction du quartier du centre-ville et du quartier de la Ferme, en font un élément structurant du nouveau quartier de la ZAC Léon Blum. Ce projet ambitieux est l’une des constructions innovantes et durables en cours de réalisation qui contribuent à la métamorphose de ce quartier.

Page phare issy

« Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce que la municipalité a déjà fait pour métamorphoser le secteur Léon Blum. Et nous continuons d’avancer, d’innover, avec en ligne de mire l’arrivée prochaine de la future gare du Grand Paris Express ». André Santini, Président de Seine Ouest Habitat et Patrimoine et Maire d’Issy-les-Moulineaux

Le logement social au cœur des opérations de renouvellement urbain

Avec l’arrivée du Grand Paris Express, prévue fin 2025, le quartier va nécessairement s’imposer comme un pôle multimodal majeur en Ile-de-France. Ce projet s’insère au cœur d’un territoire constitué par un tissu urbain mixte aux multiples atouts : desserte en transports, offre de services et accessibilité depuis le centre de Paris et les grands pôles tertiaires de l’ouest. L’acquisition de logements sociaux par SOHP sur ce territoire répond à l’une de ses ambitions premières : construire de nouveaux logements sociaux dans des quartiers qui répondent aux critères de mixité fonctionnelle et sociale, à proximité des commerces et des transports.

Grâce au volontarisme de la municipalité et de SOHP, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a dépassé le seuil des 25% de logements sociaux.

« Ce nouveau projet illustre une fois encore notre volonté d’offrir à nos locataires des logements abordables de qualité, à proximité immédiate des commerces et des transports. Il faut aussi remercier les équipes de SOHP qui ont travaillé sur cette belle opération et saluer le soutien de la municipalité. » Alexis CHOPPIN de JANVRY, Président du Directoire de Seine Ouest Habitat et Patrimoine