Présentation de nos missions

QU’EST-CE QU’UNE SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE MIXTE (SEM) ?

La Société d’économie mixte ou SEM est une société dont la majeure partie du capital est la propriété des personnes publiques (85 % du capital maximum).
Ces personnes publiques sont des villes de Grand Paris Seine Ouest (Issy-les-Moulineaux, Meudon, Boulogne-Billancourt, Chaville, Vanves et Ville-d’Avray),  l’EPT GPSO, et la Ville de Montrouge.

Une SEM peut assurer l’aménagement, la construction ou l’exploitation des services publics à caractère industriel ou commercial ou tout autre activité d’intérêt général.

LES STATUTS

Seine Ouest Habitat et Patrimoine a pour missions :

  • La construction et la gestion de logements en particulier de logements sociaux, d’immeubles à usage de commerce, de bureaux, de locaux industriels ou artisanaux, d’accueil à vocation économique, sociale ou touristique, ainsi que toutes activités immobilières connexes ou complémentaires à l’objet ci-avant décrit.
  • L’étude et tous les actes nécessaires à la réalisation d’opérations d’aménagement, de rénovation urbaine, de restauration immobilière et d’actions sur les quartiers dégradés.
  • L’étude et la construction ou l’aménagement sur tout terrain d’équipements publics ou privés complémentaires des activités visées au point 1 ci-dessus. L’exploitation, la gestion, l’entretien et la mise en valeur par tout moyen des ouvrages et équipements réalisés.

LA GOUVERNANCE

Seine Ouest Habitat et Patrimoine est dirigé par un Directoire constitué de deux membres exerçant leurs missions sous le contrôle d’un Conseil de surveillance composé de 18 membres et de 9 représentants des locataires.

Découvrir la composition du Conseil de surveillance

Nos logements sociaux se répartissent dans le département des Hauts-de-Seine (92), dans les villes d’Issy-les-Moulineaux, Meudon, Boulogne-Billancourt, Montrouge, Chaville, Vanves et prochainement Ville-d’Avray.

Construire ou acquérir et rénover

construire

  • Des logements locatifs
  • Des hébergements spécifiques (personnes âgées, personnes handicapées, etc.)
  • Des équipements : commerces, crèches, écoles…
 

Gérer

gérer

  • Location et entretien des logements, des communs et des annexes
  • Prestations de présence et de nettoyage dans le patrimoine géré
 

Améliorer, réhabiliter

Réhabiliter

  • Rénovation et réhabilitation du bâti ancien
  • Acquisition et requalification d’immeubles

Issy-les-Moulineaux

Boulogne-Billancourt

Issy-les-Moulineaux

Boulogne-Billancourt

Chaville

Issy-les-Moulineaux